dimanche 5 mai 2019

Vers une priorisation de l’épanouissement au travail ?


D’après l’étude Happiness Index 2018 de Wrike, le salaire reste l’élément phare dans la satisfaction au travail en France. 

La culture de l’Entreprise et l’environnement de travail, la localisation du bureau et le management seraient, quant à eux, des éléments jugés secondaires, seuls 7 % des sondés placent ces items en premier.

Il existe néanmoins des écarts en fonction des âges.

Par exemple, à la question de savoir si l’on serait prêt à accepter une baisse de rémunération pour avoir un emploi plus intéressant, la génération des Millennials (25-35 ans) se prononce à 42 % favorablement. Deux fois plus que les baby-boomers (55-65 ans) qui ferment la marche avec un taux de 19 % seulement.

La génération Z, née à partir de l'année 2000, affirme, elle, une différence marquée avec les autres. En effet, elle place en premier l’intérêt du job (30 %) et la culture d’entreprise (26 %) comme priorité et glisse le salaire en troisième position, ex aequo avec la localisation du bureau (15 %). Aucun des salariés interrogés dans cette classe d’âge n’est prêt à abandonner tout avantage social pour un salaire plus élevé. D’autre part, les salariés de la génération Z ont un goût prononcé pour les événements organisés en dehors des heures de travail (19 % contre 9 % en moyenne) et les déjeuners gratuits (30 % contre 13 % en moyenne).

Reste à savoir si le monde du travail s’adaptera à ces nouvelles habitudes ou si cette génération bousculera les codes.

Aujourd'hui, toutes les ESN qui recrutent, visent tout particulièrement ces jeunes. Elles devront prendre en compte ces changements, tant dans l’approche managériale que des ressources humaines.

Élire des représentants de salariés parfaitement au fait des réalités de nos emplois sera une nécessité incontournable pour défendre les intérêts des salariés de l'Entreprise de demain !

Le Spécis Unsa Aubay en a fait la preuve depuis plusieurs années.

Nous sommes :

·       présents dans tous les métiers de l’Entreprise, bons connaisseurs du climat social et des problèmes des salariés,

·       fiables et constructifs, nos candidats sont des interlocuteurs écoutés. Cette crédibilité, nous la mettons au service des dossiers individuels et collectifs que nous défendons !

·       des acteurs positifs dans les négociations afin de faire avancer le socle social



Pour en finir avec les méthodes d'un autre âge, le Spécis Unsa Aubay a permis :

·       la mise en place d’une commission "Égalité salariale",

·       la possibilité d'épargner les RTT non consommés,

·       la rémunération des journées "enfant malade" et du congé paternité,

·       l'attribution de jours et de primes supplémentaires pour les salariés RQTH,

·       le versement d'indemnités kilométriques vélo,

·       le droit à la déconnexion,

·       l'adhésion à une mutuelle de qualité intégrant différents niveaux d’options pour permettre à chacun d'adapter ses dépenses selon ses besoins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire