jeudi 31 mai 2018

Fusion des établissements de Nantes et de Boulogne (et Nice) !


En préambule des négociations sur le futur CSE, La Direction nous a fait savoir que NANTES n’aurait plus sa qualité d’établissement autonome. En effet les lois El Khomry, Rebsamen (portées par la CFDT)  et maintenant Macron permettent à l'employeur de décider unilatéralement du découpage de l'entreprise "compte-tenu de l'autonomie de gestion du responsable de l'établissement notamment en matière de gestion du personnel".

L’UNSa n’est pas opposée à cette intention avec toutefois quelques réserves.


En effet, si l'intérêt de la Direction est évident (moins de paperasserie administrative), il nous semble que les salariés « Grand Ouest » tireront également bénéfice de ce changement : 

- Les nouvelles lois Rebsamen et Macron (ndrl : en grande partie défendues par le CFDT) fragilisent énormément les salariés en cas de difficultés de l'entreprise, surtout lorsqu'elle est de taille modeste. Dans la configuration actuelle, il suffirait que l’Agence de Nantes ait un chiffre d'affaire négatif pendant 2 trimestres consécutifs pour que la Direction ait le droit d'engager un plan de licenciement. Réunie en une seule instance nationale, ce cas de figure devient moins probable, protégeant ainsi mieux les salariés.

- Le budget et les offres d'un CSE de 2200 personnes étant nettement supérieurs à ceux d'un CSE de 100 personnes, les salariés « Nantais » pourront ainsi avoir accès à une offre beaucoup plus importante (séjours, voyages...) sans pour autant perdre les activités locales (billetterie, spectacles, sorties...) qui existent actuellement.

- Alors qu'aujourd'hui le poids du représentant Nantais (quasiment toujours absent !) dans le CCE compte pour une voix sur 7 membres (soit 14%), il tomberait légalement demain à 5% (proportionnellement à la taille de l'établissement) dans un éventuel CSE central. En regroupant les instances, le poids des élus Nantais sera directement dépendant des syndicats et du nombre de représentants Nantais sur leurs listes aux prochaines élections



- Afin justement d’avoir une représentativité de l’agence de Nantes au CSE, l’UNSa s’engage à ce que Nantes soit représentée en position éligible sur ses listes. Ces élus seront donc pleinement inclus dans  les affaires de l’entreprise et pourront défendre les intérêts des salariés non Franciliens
- De plus, l’UNSa s’engage à négocier la mise en place de représentants de proximité, acteurs régulateurs et médiateurs entre les différentes parties de l’entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire