mercredi 1 avril 2020

Crise du conoravirus : et maintenant ? (MAJ du 31/03)


31/03/2020 : 
 Nous espérons que vous allez tous bien.

Le confinement et la situation actuelle sont sans aucun doute très anxiogènes et il est donc nécessaire de faire passer des messages positifs.

Aujourd'hui, mardi 31 Mars, une dernière série de discussions a eu lieu afin d'essayer d'aller vers un accord d'entreprise.
Nous avons porté vos souhaits, vos inquiétudes, vos remarques depuis plus d'une semaine lors des négociations avec l'ensemble des syndicats avec la Direction.

Des premiers effets ont eu lieu avec un message moins froid et plus rassurant de notre DG France.

Notre seul objectif est de permettre à l'entreprise de passer cette période et surtout protéger les salariés en particulier en garantissant un maintien de salaire si hélas des personnes sont mises en chômage partiel.

Cet accord, s'il est signé, sera porté à votre connaissance d'ici la fin de la semaine.

A bientôt,

L'équipe Unsa Aubay


23/03/2020 : De nouveaux droits (temporaires) pour l'employeur
Désormais, l’employeur aura la faculté d’imposer ou de modifier « les dates de prise d’une partie des congés payés, dans la limite de six jours ouvrables », en s’affranchissant des délais dits « de prévenance ».

Pour les congés payés (hors RTT) :
Il ne pourra le faire que si un accord d’entreprise ou de branche l’y autorise.
Cet accord est en cours de négociation

Pour les RTT :
En revanche, les « dates des jours de réduction du temps de travail, des jours de repos prévus par les conventions de forfait et des jours de repos affectés sur le compte épargne-temps du salarié » pourront être imposées ou modifiées.
Notre compteur historique n'ayant pas le statut d'un CET, la Direction n'a pour le moment pas le droit d'y puiser.


A bientôt


22/03/2020 :
Dans l'urgence, que ce soit en clientèle, en centre de services ou au siège, nous sommes tous passés, pour la plupart d'entre nous, en mode "Télétravail". Certains doivent cependant continuer à se déplacer afin d'assurer le job. D'autres se sont vu signifier la fin de leur mission. Quant à ceux qui étaient en inter-contrat au début de la crise, le retour rapide en mission semble compromis.
Les choses se calmant, les problèmes ressortissants (absence de taches, de managers, problèmes de connexion ou de réseaux...), il est probable que d'autres missions soient achevées prématurément.


Face à ce manque à gagner très important, la santé de l'entreprise va forcément être très entamée. Et si la situation s'aggrave trop, on parlera même de survie de l'entreprise.

Afin d'éviter de funestes destinées de nos industries, le gouvernement est en train de prendre un certains nombres de mesures : chômage partiel, permission à l'entreprise de nous imposer ou de nous refuser des congés, report voire annulation de la participation prévue, licenciements...
Nous savons déjà que l'entreprise se réserve le droit de faire appel à tout ces nouveaux dispositifs dès que les décrets seront parus et au fur et à mesure que la situation l'exige.

Nous vous tiendrons informés des évolutions.

Nous continuerons de vous défendre en veillant à ce que les mesures prises soient en phase avec la loi, et ne soient pas à l'unique avantage de l'entreprise.

A bientôt

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